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  A propos du Phishing
 
Le phishing est une escroquerie de plus en plus courante qui utilise le courrier électronique. Le but recherché par les hackers est d'obtenir vos informations personnelles (ex.: nom d'utilisateur, mot de passe, voire même données bancaires telles que votre n° de compte à vue, code secret carte bancaire,...) afin de les utiliser ensuite de façon frauduleuse. Tous les moyens sont bons en matière de phishing: qu'il s'agisse d'une demande de mise à jour de données personnelles, d'une vérification permettant de vous assurer que votre carte de crédit n'a pas été utilisée de manière frauduleuse,... Le principe est toujours le même: se faire passer pour un organisme ou une entreprise connue qui dispose de vos données et arriver à ce que vous vous connectiez au leur site. Il vous est ensuite demandé d'introduire vos données via un formulaire qui se trouve sur une page Internet factice, qui est en réalité une réplique exacte du site d'origine tant au niveau du contenu qu'au niveau de la présentation. Une fois vos données personnelles récupérées, le pirate informatique dispose des informations utiles pour retirer de l'argent de votre compte en banque ou encore effectuer des paiements avec votre carte de crédit.

Une banque ou une entreprise connue ne vous demandera jamais (par courriel ou par n'importe quel autre moyen) de lui communiquer des données confidentielles. Si vous recevez un e-mail de ce type, détruisez-le immédiatement et surtout n'y répondez pas. En cas de doute, contactez par téléphone l'entreprise qui a envoyé le courriel et exposez-lui le contenu du mail que vous avez reçu.

Lien intéressant:
Portail belge pour la banque en ligne sécurisé: www.safeinternetbanking.be/fr

 
 
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